Comment se déroule une médiation ?

Étape 1 : Information à la médiation

Le médiateur informe les parties du contenu du processus de médiation (acte volontaire, confidentialité, neutralité, impartialité du médiateur et dynamique des parties). Il identifie la situation, les acteurs, le contexte. Il vérifie avec les parties l’opportunité de la mise en place d’une médiation pour obtenir un accord.

Étape 2 : Signature d’une convention

La signature d’une convention par les parties indiquant le lieu des réunions, la durée prévisible de la médiation, la fréquence des réunions, le coût, sa répartition et le mode de règlement (les parties bénéficiant de l’aide juridictionnelle peuvent voir le montant de la médiation proportionné au taux de leur AJ).

Étape 3 : Entretiens individuels

Le médiateur peut recevoir chaque personne en entretien individuel.

Lors de cet entretien, le médiateur aide chaque interlocuteur dans la définition des enjeux, des intérêts, des besoins et des attentes.

Étape 4 : Réunion de médiation

Le médiateur anime la discussion entre les personnes dans l’objectif d’identifier les sources du conflit et les mener vers un accord. Cette discussion est rendue possible par l’expertise du médiateur professionnel qui sait accompagner les protagonistes dans leur expression afin de rendre leurs propos audibles et recevables auprès de l’autre partie.