Actualité de la médation

Vous vivez mal un conflit ou un litige.

» 22 septembre 2020

Vous vivez mal un conflit ou un litige ?

Pensez d’abord « médiation » plutôt que « procès ».

Le Centre de Justice amiable de Dieppe a été créé pour aider les personnes qui rencontrent des conflits de toutes sortes à en sortir sans s’engager nécessairement dans un procès. Tout conflit peut être résolu par la médiation grâce à un médiateur formé pour cela.  

Vous avez un problème avec votre voisin auquel vous ne parlez plus alors que vous vous rencontrez tous les jours ? Vous n’arrivez pas à vous sortir d’une succession parce que vous ne parlez plus à vos frères et/ou sœurs ? Vous avez un problème de malfaçons après la réalisation de travaux et il faudrait une expertise avant de trouver un accord avec l’artisan qui conteste la malfaçon? Vous êtes en procédure de divorce ou de séparation d’un concubinage et vous n’êtes pas d’accord pour la résidence des enfants, ou pour les pensions alimentaires ? Voilà quelques exemples les plus courants de litiges qui vous gâchent la vie ou celle de vos proches. Si vous êtes dans ce cas, PENSEZ A TENTER LA MÉDIATION ! Je ne dis pas que toutes les médiations réussissent mais les statistiques nationales sont aux alentours de 70 % d’accords après médiations.

Alors comment cela se passe-t-il ? Combien ça coûte ? Tout est expliqué sur notre site www.médiation-dieppe.fr. Les médiateurs de notre Centre sont majoritairement des avocats car c’est la Barreau de Dieppe qui est à l’initiative de sa création. C’est un service qu’ils ont souhaité rendre aux citoyens. Lorsque le Centre est saisi par toute personne souhaitant régler seule son problème, le Centre prend alors contact avec la partie dite « adverse » pour organiser une ou plusieurs séances de médiation. Si vous êtes déjà en procès, vous pouvez demander, par l’intermédiaire de votre avocat, au juge d’ordonner une médiation judiciaire.

Bien entendu le médiateur est tenu à une stricte confidentialité : il est un facilitateur de reprise de dialogue pour vous aider à trouver des solutions sur lesquelles vous gardez toujours la maîtrise puisque rien ne sera décidé sans votre accord. Retrouver la paix passe par la recherche d’un consensus. Aussi rien ne peut être décidé sans vous et si vous le souhaitez, vous pouvez être assisté d’un avocat ou de tout autre conseil.

J’oubliais : Nous répondons gratuitement sur notre site ou au téléphone à toute demande de renseignements.

Marie-Paule Voisin-Dambry
Présidente du Centre de Justice Amiable de Dieppe.